Charte graphique / Logo


La charte graphique a pour objectifs d’assurer une cohérence et une harmonisation visuelle dans tous vos supports de communication, elle est composée de votre logo, votre typographie, vos couleurs, vos images… qu’il s’agisse :

  • d’un support papier de tout format (carte de visite, flyer, affiche, brochure, plaquette, dépliant, packaging, papier à entête … )
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, panneaux, drapeaux, plv, véhicule, stand d’exposition, objet publicitaire …),
  • d’un support virtuel (newsletter, site web, email, application mobile …)

La charte graphique concerne autant votre entreprise et vos employés (tenues personnalisées, badges…) que vos clients et fournisseurs (devis, factures, courriers…). Tous vos documents professionnels doivent pouvoir être identifiés au premier coup d’œil.

Votre logo est la base de votre identité graphique et la représentation visuelle de votre entreprise de part ses couleurs, sa forme, sa typographie (police d’écriture). La charte graphique va définir les conditions de son utilisation : ses proportions, sa taille minimum… afin d’éviter tout soucis de présentation où un logo est étiré, déformé, trop petit ou illisible…

La charte définit également les typographies utilisées dans vos documents. Cette typographie participe à la cohérence de votre communication, tant sur vos documents internes que sur votre communication commerciale.

Le choix des couleurs doit être limité; votre identité sera mémorisée et distinguée plus rapidement par vos clients / prospects.

Une charte graphique pour un site internet sera une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée à vos besoins en matière de web. Elle sera préalable à la création du site et servira d’aide pour les développeurs qui s’occuperont de la création de votre site. Elle doit leur permettre de créer votre site à l’image de votre entreprise et du reste de votre communication.